Action Maghreb

Espace de discussion sur le thème du Maghreb, de son intégration et de l'action des bloggeurs pour le Maghreb décidée pour le 1er Juin 2007.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Et voilà le forum!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Big Trap Boy
Admin

MessageSujet: Et voilà le forum!   Mer 16 Mai - 5:16

J'ai eu cette idée pour faciliter la discussion des adhérents à l'action Maghreb. Je compte sur vous pour aider à sa réussite! afro

Big Trap Boy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trapboy.blogspot.com
Tarek Kahlaoui

MessageSujet: Re: Et voilà le forum!   Mer 16 Mai - 6:53

Great initiative BTB... You're really into this...
Voir le profil de l'utilisateur http://tareknightlife.blogspot.com/
Joy

MessageSujet: Re: Et voilà le forum!   Mer 16 Mai - 15:17

Good Idea
J'ai déjà été sur des blogs libyens et mauritanais pour les convier. J'espère k'ils seront ds le coup.
MetallicNaddou

MessageSujet: Re: Et voilà le forum!   Mer 16 Mai - 15:23

Ayya hak mit7ammes inti ! lol!

bon déjà je vois que t'as pu obtenir le logo en français, c'est cool, surtout sans le mot "arabe" Wink

là je pense que ceux qui ont leurs entrées sur les blogo maghrébines doivent en profiter maintenant, tout est question de communication, on a deux semaines pour réunir un max de monde
zololo

MessageSujet: Re: Et voilà le forum!   Jeu 17 Mai - 1:17

Rabby m3akom...
Big Trap Boy
Admin

MessageSujet: Re: Et voilà le forum!   Jeu 17 Mai - 12:45

Merci à tous de votre implication, on a eu que des réponses d'amis marocains jusque là!

Où sont les algériens, lybiens et Mauritaniens??

Quelqu'un a des contacts? des sites? des agrégateurs de blogs?

afro
Big Trap Boy
Admin

MessageSujet: Re: Et voilà le forum!   Jeu 17 Mai - 13:13

Encore un problème de forme avec le logo:

Certains amis marocains m'ont averti que le logo choisi coupait la carte du Maroc en deux.

Faut-il changer de logo à nouveau?

afro
l'Aigle_Noir

MessageSujet: Re: Et voilà le forum!   Jeu 17 Mai - 17:57

MetallicNaddou a écrit:

bon déjà je vois que t'as pu obtenir le logo en français, c'est cool, surtout sans le mot "arabe" Wink

là je pense que ceux qui ont leurs entrées sur les blogo maghrébines doivent en profiter maintenant, tout est question de communication, on a deux semaines pour réunir un max de monde

Ça me désole vraiment de voir cet enthousiasme pour enlever le mot "Arabe" pour satisfaire la vision nombriliste de certains de chez nous...

Je continue à croire que c'était une erreur de le faire, surtout que ça risque de faire fuir beaucoup de bloggeurs attachés à l'arabité du Maghreb du coté de La Mauritanie, de La Lybie et meme du Maroc et de l'Algérie...

Dernière édition par le Jeu 17 Mai - 23:06, édité 1 fois
Big Trap Boy
Admin

MessageSujet: Re: Et voilà le forum!   Jeu 17 Mai - 19:52

OK ya aigle, je vais remettre le logo avec "maghreb arabe"sur mon blog avec les autres logos "grand maghreb", comme ça chacun sera libre de choisir son point de vue sur la question et de l'exprimer à sa façon le jour venu.

afro
Big Trap Boy
Admin

MessageSujet: Re: Et voilà le forum!   Jeu 17 Mai - 19:54

Big Trap Boy a écrit:
Encore un problème de forme avec le logo:

Certains amis marocains m'ont averti que le logo choisi coupait la carte du Maroc en deux.

Faut-il changer de logo à nouveau?

afro

Problème réglé, il ne s'agissait pas du logo en fait mais d'une autre carte sur mon blog. Je vais remédier à ça tout de suite afro
l'Aigle_Noir

MessageSujet: Re: Et voilà le forum!   Jeu 17 Mai - 23:07

Big Trap Boy a écrit:
OK ya aigle, je vais remettre le logo avec "maghreb arabe"sur mon blog avec les autres logos "grand maghreb", comme ça chacun sera libre de choisir son point de vue sur la question et de l'exprimer à sa façon le jour venu.

afro

تُشكَر
Smile
Big Trap Boy
Admin

MessageSujet: Re: Et voilà le forum!   Jeu 17 Mai - 23:50

l'Aigle_Noir a écrit:
Big Trap Boy a écrit:

afro

تُشكَر
Smile

إتدلّـل يا مـديـر

afro
MetallicNaddou

MessageSujet: Re: Et voilà le forum!   Ven 18 Mai - 11:09

l'Aigle_Noir a écrit:

Ça me désole vraiment de voir cet enthousiasme pour enlever le mot "Arabe" pour satisfaire la vision nombriliste de certains de chez nous...

c'est justement parce que je ne suis pas nombriliste que je ne veux pas de ce mot. j'ai déjà expliqué la raison de ça sur mon blog, mais pour reprendre, le mot arabe réduit une identité bcp plus complexe à un seul aspect, c'est réducteur et ça exclut des groupes de personnes. Demander que le mot arabe soit enlevé du logo veut dire que je ne suis pas UNIQUEMENT arabe, et que je peux l'être culturellement mais pas forcément racialement, et que par conséquent tous les maghrébins quelques soient leur perception de leur identité font partie de ce maghreb sans pour autant y coller une étiquette réductrice.
moi ce qui me désole c'est de voir comment les gens courent à l'insulte avant de discuter du pourquoi du comment, moi j'aurai accepté d'en discuter... mais c'est une autre affaire
Zeus

MessageSujet: Re: Et voilà le forum!   Ven 18 Mai - 13:55

l'Aigle_Noir a écrit:
MetallicNaddou a écrit:

écoute Aigle c'est simple: le maghreb n'est pas seulement composé d'arabes, il y a différentes composantes ethniques et culturelle (berbères, juifs..). A mon sens il ne faut pas "ethniciser" cette union. union arabe déjà exclu toutes les autres minorités, or cette union doit rassembler, elle doit unir et non créer des divisions. Ignorer ces minorités, c'est leur manquer de respect.
kaaboura

MessageSujet: Re: Et voilà le forum!   Ven 18 Mai - 19:34

Bonjour!
Je crois que c'est mon 20ème ou 21ème forum Wink
Bon le mot Maghreb est par un analogie au Machrek! Il a été créé par les Arabes du Machrek (Bilad Al Maghrib) pour désigner cette partie du monde dont nous parlons actuellement. Déjà Les Mechreki n'avaient pas besoin de dire le "Maghreb Arabe" car il n'y avait pas d'autre Maghreb (ni d'autre Machrek) . Razz
Le mot Maghreb (sans autre qualificatif) désigne en Français (Larousse): La Tunisie, l'Algérie et le Maroc! L'expression Grand Maghreb désignes ces trois pays en plus de la Libye et de la Mauritanie.
Pour les allergiques au mot "arabe", n'oubliez pas que l'appellation Maghreb est aussi un mot arabe affraid )!
PS: Les berbères appellent quand à eux cette région "Tamazgha" (pays des Berbères): On voit bien que tout le monde est d'accord cheers

Voir aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Maghreb
DJLOUKA

MessageSujet: Re: Et voilà le forum!   Ven 18 Mai - 19:50

ya rabbi m3ana cheers
l'Aigle_Noir

MessageSujet: Re: Et voilà le forum!   Ven 18 Mai - 20:49

Zeus a écrit:
l'Aigle_Noir a écrit:
MetallicNaddou a écrit:

écoute Aigle c'est simple: le maghreb n'est pas seulement composé d'arabes, il y a différentes composantes ethniques et culturelle (berbères, juifs..). A mon sens il ne faut pas "ethniciser" cette union. union arabe déjà exclu toutes les autres minorités, or cette union doit rassembler, elle doit unir et non créer des divisions. Ignorer ces minorités, c'est leur manquer de respect.

بالضبط هوني المشلكة يا "زوس"..في انّ برشة ناس فاهمة العروبة على أنّها قائمة على انتماء اثني...

كيفما جاوبت "دي جي بوز" على مدوّنة "بيغ" ..الصفة العربية هي الإطار الثقافي والحضاري الجامع لبلدان منطقة المغرب، الذي يحفظ داخله التنوّع الثقافي والغوي والديني والمذهبي والفكري والإجتماعي الخ..، تقريبًا نفس ما يمثّله الإطار الفرنسي لمختلف مكوّنات النسيج الإجتماعي الفرنسي من آلزاسيين وباسكيين وكورسيين وهايتيين ومسيحيين ومسلمين ويهود وغير مؤمنين الخ...

للأسف هناك تشوّه تاريخي حصل في نظرة البعض لمفهوم العروبة مسؤول عنه إعلام بعض الأنظمة المعادية لها وأيضًا سياسات بعض الأنظمة الديكتاتورية ذات الخلفية القوميّة. الكثير يعتقدون أنّها تقوم على أساس اثني تمييزي، بينما هي عكس ذلك تمامًا..العروبة هي فقط رابط ثقافي يقوم أساسًا على اللغة المشتركة وجاء نتيجة طبيعيّة للتداخل الإثني تاريخيًا بين العرب والبربر والأفارقة في المغرب وبين العرب والأكراد والأرمن وغيرهم من القوميّات الأخرى في المشرق...

العروبة اليوم هي، كما يقول عزمي بشارة، الحامي الثقافي العلماني الوحيد المتبقّي لنا ضدّ نزعات ومخطّطات التفتيت والتطييف -من طائفية- على خلفية التعدّد الديني والمذهبي والإثني الموجود في الوطن العربي بمشرقه ومغربه...
Big Trap Boy
Admin

MessageSujet: Re: Et voilà le forum!   Ven 18 Mai - 21:00

Le débat est intéressant, moi personnellement je suis à cheval entre les deux, en tout cas je ne vois pas de mal à ce qu'on parle de Maghreb Arabe si chacun de nous est prêt à accepter les autres subdivisions au sein du Maghreb. Ceci dit je n'accorde pas une grande importance à la question, au moins actuellement puisque je suis surtout pour une intégration économique et culturelle progressive des Etats qui sont la Tunisie, l'Algérie et le Maroc essentiellement, avec la Lybie et la Mauritanie en second lieu. Appelez donc cette zone comme vous voulez, mais moi je parle de ça.

afro
Big Trap Boy
Admin

MessageSujet: Re: Et voilà le forum!   Ven 18 Mai - 21:02

D'ailleurs à voir le sondange, la plupart des participants sont portés sur l'intégration économique.

afro
Big Trap Boy
Admin

MessageSujet: Re: Et voilà le forum!   Ven 18 Mai - 21:03

DJLOUKA a écrit:
ya rabbi m3ana cheers

Laughing Laughing Aaaaaaamiiiiiiiiiine!

afro
l'Aigle_Noir

MessageSujet: Re: Et voilà le forum!   Ven 18 Mai - 21:16

Big Trap Boy a écrit:

D'ailleurs à voir le sondange, la plupart des participants sont portés sur l'intégration économique.

afro

الإندماج والتكامل الإقتصادي مهمّ..لكن المضمون الثقافي والهويّاتي أمر جدّ مهمّ أيضًا..وأخطر من أن يتمّ تناوله بتساهل...

للأسف كان ترجع شويّة للتاريخ وتشوف قدّاش عملت فرنسا - ومازالت- باش تلعب على حكاية البربر والعرب باش تسهّل على نفسها الإستعمار (ومن أخطر وجوهه الإستعمار الثقافي)، الذي استبدلته اليوم بالهيمنة عن بعد..توّ تفهم علاش النّاس اللي كيفي..شادّين صحيح في النقطة هذي وفي غيرها...
Tarek Kahlaoui

MessageSujet: Re: Et voilà le forum!   Sam 19 Mai - 3:12

أيا باهي كي تحل هل المزدوج هذايا.... على خاطر أنا كتبت بوست في الموضوع البارح في الليل يعبر على موقفي في علاقة بهل الموضوع (, غلي زدت خكيت عليه في التعليق إلي في البوست) و هو موقف متطابق مع موقف خونا النسر الأكحل....
http://tareknightlife.blogspot.com/2007/05/2.html

نحب نقول كلمة لزويس: إشبيك تكلم فينا كاينك جاي بالحق من قمة جبل الأولمبس... شنية إيكوتي هذية... أي ملا أسمع إنتي.... يعيش خويا نقص من البهامة و قلي بالضبط كيفاه فما إختلافات إثنية في البلدان المغاربية... و ماذبيك ما تقليش إلي التمييز بين العرب و البربر يتم على أساس إثني.... نفهم كان قلت مثلا ثقافي و سكت و إلا قومية و سكت.... أما أثنية؟؟!... المصطلحات راهي ماهياش لعبة.... قلهم يقريوك في جبل أولمبس شنوا المصطلحات إلي تستعملها بالضبط قبل ما تهبطلنا لهنا....

و بالمناسبة وجود أقليات في مجتمع معين ما يعنيش إلي المجتمع هذاكة ما عندوش هوية قومية محددة.... و بالفلاقي وجود الأقليات يعني وجود أغلبية... و الهوية القومية متع أي مجتمع هي هوية الأغلبية هذيكة.... هذا ما يعنيش إلي الواحد يتجاه و إلا ما يحترمش حقوق الأقليات... و هذايا للأسف ما حصلش كيفما يلزم في بلداننا كيما ما حصلتش مسائل أخرى زاده خاصة بحقوق الأغلبية... و لكن إحترام حقوق الأقليات ما هواش من ضمنها أنو نتخلاو على هوية الأغلبية...

زيد على هذاكة واحد ما يلزموش ينسى إلي برشة في مجتمعنا ما يراش في الدول المغاربية كان مغرب عربي بل يرواو فيه مغرب إسلامي و هذايا معطى موضوعي يلزمنو ناخذوه بعين الإعتبار... و أنو ما فماش ناس تكتب فيها الفوروم و إلا في مدونات يقولو الكلام هذا ما يعنيش إلي هو ماهواش موجود....

و مرة أخرى نقول إلي صحيح فما ناس يحبو يبدلو اللووغو بش ينقصو مل الهدرة... و أنا فاهمهم... حتى كيف ما تشوف هاني شديت الصف و حطيت اللوغو متع "المغرب الكبير"... و لكن هذي مناسبة بش إناقشو هل الحكايات الكل و يكون هذايا هو موضوع البوست متع نهار 1 جوان.... فماشي ما نخرجو بحاجة كيفما اقترحت في قسم المقترحات / السوقجاستيون إلوطا.... و كل واحد بالطبيعة حتى إلي يجي مل الجبل عندو الحق حسب رايي بش يقول إلي يحب...
Voir le profil de l'utilisateur http://tareknightlife.blogspot.com/
FIGA

MessageSujet: Re: Et voilà le forum!   Lun 21 Mai - 13:42

Je voulais premierement revenir sur la polemique quant a la qualification Arabe du Maghreb. Il faut preciser que l'adjectif arabe sonne de facon differente selon les oreilles. Arabe en tant que quailificatif relatif a la langue mere est probablement le plus juste et le plus large sens donne a cet adjectif. Le sens ethnique du mot arabe a quelques peu ete depassee car le maghreb est un formidable melange d'ethnies: juifs, arabes (d'arabie), andalous et sicilien (europeens), normands (normandie), turc et kurdes... en plus des amazighs habitants premiers de ces contrees. Il est donc evident que le mot arabe n'a pas une signification ethnique pour nous qui parlons l'arabe. Il est meme tres reducteur et pejoratif lorsqu'il refere a l'ethnie arabe: Arabe (bedouin) par opposition a Turc ou Andalous (civilise).
Il y a des amazighs qui se sont totalement melangee a la majorite et qui parlent uniquement l'arabe (comme ceux de la Tunisie), cependants de grandes minorites amazighs restet fideles a leur identite, a leur ethnie et a leur langue (Notamment en Algerie et au Maroc). Pour un Kabyl par exemple le mot arabe est une opposition au mot Kabyl. C'est toutes les autres ehtnies, tout ceux qui parlent arabe.
Voila, tout cela pour dire que quand on dit que le maghreb est arabe ont veut dire qu'il parle la langue arabe en majorite. Ca n'enleve rien (ou plutot ca ne devrait rien enlever) aux droits des minorites de voir leur langues conservees, enseignees dan les ecoles et utilisees dans les medias et l'affichage public dans leurs regions.
La vrai question est doit on dire que le maghreb est arabe? C'est une verite. mais le maghreb est africain aussi. doit on le dire? Le maghreb est islamique en majorite. doit on le dire? Le maghreb est pauvre. Doit ont le dire?
Pour moi la reponse est non. Le Mghreb est un espace geographique, on a pas besoin d'utiliser des adjectifs pour le qualifier. Ni grand, ni arabe, Rien de plus stupide que de mettre des qualificatifs a des pays (ou des ensemble de pays) comme republique democratique, ou islamique ou populaire ou je ne sais quoi d'autre.

Je crois dur en une zone de libre echange maghrebine avec liberte de circulation des travailleurs, des capitaux, et des marchandises. Ca ne peut qu'etre benefique aux peuples de la region. Mais je crois en ma Tunisie comme un pays libre et independant. Je ne veux pas d'une union politique ou les destins de mon pays ne serait plus controle par mon peuple. Je sais que nous sommes tres ressemblant a nos amis maghrebins, mais nous avons nos specificites aussi. Bien sur plusieurs changement politiques doivent s'operer pour pouvoir reellement representer la volonte des peuples de la region qui je le crois ne veut pas d'une union politique totale, ni d'une federation mais voudrait uniquement beneficier des bienfaits economiques d'une marche plus ouvert et plus grand.
Big Trap Boy
Admin

MessageSujet: Re: Et voilà le forum!   Lun 21 Mai - 16:53

FIGA a écrit:
Je voulais premierement revenir sur la polemique quant a la qualification Arabe du Maghreb. Il faut preciser que l'adjectif arabe sonne de facon differente selon les oreilles. Arabe en tant que quailificatif relatif a la langue mere est probablement le plus juste et le plus large sens donne a cet adjectif. Le sens ethnique du mot arabe a quelques peu ete depassee car le maghreb est un formidable melange d'ethnies: juifs, arabes (d'arabie), andalous et sicilien (europeens), normands (normandie), turc et kurdes... en plus des amazighs habitants premiers de ces contrees. Il est donc evident que le mot arabe n'a pas une signification ethnique pour nous qui parlons l'arabe. Il est meme tres reducteur et pejoratif lorsqu'il refere a l'ethnie arabe: Arabe (bedouin) par opposition a Turc ou Andalous (civilise).
Il y a des amazighs qui se sont totalement melangee a la majorite et qui parlent uniquement l'arabe (comme ceux de la Tunisie), cependants de grandes minorites amazighs restet fideles a leur identite, a leur ethnie et a leur langue (Notamment en Algerie et au Maroc). Pour un Kabyl par exemple le mot arabe est une opposition au mot Kabyl. C'est toutes les autres ehtnies, tout ceux qui parlent arabe.
Voila, tout cela pour dire que quand on dit que le maghreb est arabe ont veut dire qu'il parle la langue arabe en majorite. Ca n'enleve rien (ou plutot ca ne devrait rien enlever) aux droits des minorites de voir leur langues conservees, enseignees dan les ecoles et utilisees dans les medias et l'affichage public dans leurs regions.
La vrai question est doit on dire que le maghreb est arabe? C'est une verite. mais le maghreb est africain aussi. doit on le dire? Le maghreb est islamique en majorite. doit on le dire? Le maghreb est pauvre. Doit ont le dire?
Pour moi la reponse est non. Le Mghreb est un espace geographique, on a pas besoin d'utiliser des adjectifs pour le qualifier. Ni grand, ni arabe, Rien de plus stupide que de mettre des qualificatifs a des pays (ou des ensemble de pays) comme republique democratique, ou islamique ou populaire ou je ne sais quoi d'autre.

Je crois dur en une zone de libre echange maghrebine avec liberte de circulation des travailleurs, des capitaux, et des marchandises. Ca ne peut qu'etre benefique aux peuples de la region. Mais je crois en ma Tunisie comme un pays libre et independant. Je ne veux pas d'une union politique ou les destins de mon pays ne serait plus controle par mon peuple. Je sais que nous sommes tres ressemblant a nos amis maghrebins, mais nous avons nos specificites aussi. Bien sur plusieurs changement politiques doivent s'operer pour pouvoir reellement representer la volonte des peuples de la region qui je le crois ne veut pas d'une union politique totale, ni d'une federation mais voudrait uniquement beneficier des bienfaits economiques d'une marche plus ouvert et plus grand.

C'est une bonne analyse, j'adhère à cet avis

afro
3lach

MessageSujet: Re: Et voilà le forum!   Jeu 24 Mai - 23:21

أيا قلنا السلام عليكم!!

أما بعد فان أول ملاحظة لي هي كيف نريد أن يكون هذا المنتدى لجميع المغاربة و نحن نكتب بالفرنسية؟
ثانيا لسان العرب يقول أن العربي هو من يتقن العربية و بهذا المفهوم يكون الكثير من الأمازيغ عربا و كثير من العرب عجم
ثم اذا تأمل الاخوان الامازيغ لرأو أن الفرنسية هي الخطر المحدق )كما هو الخطر المحدق بنا( وليست العربية و رغم الأخطاء الكثيرة التي قام بها السياسيون و خاصة في الجزاءر

و على كل حال نشكركم على هل الفوروم و ان شاء الله يكون ناشط
و ان شاء الله منو هكا تكتبو بالعربية

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et voilà le forum!   

Et voilà le forum!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant